Pneus silicone et uréthane
 

PNEUS SILICONE ET URETHANE

Contact : retro64@club-internet.fr

Durant de nombreuses années , les pneus silicone ont remplacés les pneus d'origine Jouef. Nous disposons de pneus lisses et crantés en uréthane

Maintenant tout les pneus pour Jouef sont disponibles en uréthane.

Les pneus uréthane sont aussi adhérents que les silicone , et plus résistants à l'usure.

ESSAIS D'ENDURANCE DES PNEUS GT

Condition de l'essai

Lorsque l'on réalise des pneus, la moindre des choses est de savoir combien de temps ils vont durer.

Les pneus silicone ont la réputation d'être inusables,  j'ai voulu savoir si cette réputation étaient justifiée, car aucune matière n'est inusable.

J'ai choisi d'effectuer un test d'endurance sur les pneus les plus fragiles de la gamme Jouef, les GT qui sont les plus étroits et rainurés, donc les plus susceptibles de s'user.

l'essai est réalisé avec une Ford GT pratiquement neuve équipée de deux pneus silicone quadrillés à l'avant et deux pneus silicone rainurés à l'arrière.

La piste est un simple ovale avec deux lignes droites composées chacune de cinq plaques de troisième génération.

Une manette est bloquée à fond avec un élastique, et la vitesse de la voiture est ajustée à l'aide d'un transfo réglable. La voiture est ainsi réglée pour déraper dans chaque courbe sans désslotter.

L'essai fut réalisé sur 5 jours ou la voiture tourna par période de huit heures sans aucune panne, le nombre de tours effectués à la minute me permi de déterminer que la voiture roulait à cinq kms/h et d'en déduire qu'elle avait parcouru 200 kms.

Résultats de l'essai

La voiture tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle est en appui sur le coté droit dans les virages.

Après 4 heures de fonctionnement on ne constate aucune usure des pneus.

Après 8 heures, la pointe des stries du pneu arrière droit s'est légèrement émoussée.

Après 16 heures de fonctionnement, soit 80 km, on peut distinguer que les stries du pneu arrière droit ne sont plus pointues mais présentent un petit plat, le pneu arrière gauche semble toujours neuf, alors que le pneu avant droit présente quelques traces d'usure. On peut remarquer aussi que la partie avant du guide est bien usée.

Après 24 heures , un examen complet de la voiture est effectué. Je suis assez surpris de voir que les renflements à chaque extrémités du guide ont presque disparus, il est assez rare de retrouver des voitures avec ce niveau d'usure.

Coté moteur pas de problème, juste une nette diminution de la longueur des charbons.

Coté pneu, sur l'arrière droit, la hauteur des stries diminue de facon régulière sur le pourtour du pneu. Le pneu avant droit également en appui dans les courbes semble s'user à la même vitesse que le pneu arrière gauche.

Après 32 heures, on peut encore voir toutes les stries sur le pneu arrière droit, mais celles ci ont perdu environ les 2/3 de leur hauteur.

Après 40 heures, soit 200 kms , le pneu arrière droit présente des zones où les stries ont disparues mais le pneu n'est pas complètement lisse.

Le pneu arrière gauche a encore toutes ses stries visibles. Le pneu avant droit est pratiquement lisse alors que le gauche ne présente aucune différence par rapport à un neuf.

Mis à part les pneus, seuls les charbons se sont usés et sont maintenant à 1/3 environ de leur longueur. Le guide est lui devenu très fin.

Conclusion: On ne peut pas dire que des pneus silicone soient inusables, mais a moins de n'utiliser qu'une seule voiture ,de la faire déraper au maximum tout les mètres, ou de disputer des épreuves d'endurance de 24 heures, vous avez peu de chance de voir vos pneus GT usés et encore moins les pneus d'autre types.

Si vous avez encore un doute , vous pouvez vous amuser à calculez combien de temps il vous faudra  pour utiliser la même voiture 40 heures, avez vous souvent utilisé une voiture au point d'user son guide ?..J'oubliais de préciser qu'aucune loi ne vous olige à changer de pneus lorsque les stries ont disparues, vous avez alors un joli pneu slick aussi efficace que le pneu neuf.

 

Tous les pneus sont dans la boutique

 

 

Vous trouverez ci dessus tout les pneus pour faire rouler vos voitures Jouef , mais si vous voulez des pneus pour d'autres marques, rendez vous sur la boutique SLOTCARSTYRES, le seul site Européen qui vous propose plus de 70 références de pneus pour voitures vintage disponibles en silicone ou uréthane.

                                                                                                

 

 

 

 


© 2013